EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCH EVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL CHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEV ALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVALCHEVAL
Qui est Qui !
24/02/2011 17:58 par les_bargeots_de_la_rando
-
Qui est Qui !
24/02/2011 17:58 par les_bargeots_de_la_rando
trés belle réalisation avec une bonne mise en scéne
24/02/2011 17:44 par les_bargeots_de_la_rando
-
trés belle réalisation avec une bonne mise en scéne
24/02/2011 17:44 par les_bargeots_de_la_rando
guide de la vaccination du cheval
24/02/2011 17:17 par les_bargeots_de_la_rando
guide de la vaccination du cheval
Pourquoi faut-il vacciner votre cheval ?
La rage
La vaccination antirabique est obligatoire pour tous les chevaux accessibles au public et pour tous les chevaux participant aux compétitions équestres. Dans les départements déclarés infectés elle est également obligatoire pour les chevaux qui séjournent ou qui participent à des expositions.
• La vaccination est le moyen le plus efficace et le moins agressif de faire face aux maladies infectieuses. Elle consiste à déclencher les
défenses spécifiques de l’individu pour éliminer les corps étrangers auxquels il peut être exposé.
• Grâce à un système de mémoire, elle protège à plus ou moins long terme contre une nouvelle agression. C’est pourquoi il faut pratiquer des injections de rappels régulières.
• La vaccination collective permet de limiter la prolifération du virus, d’éviter les séquelles physiques graves et les pertes économiques lourdes.
• La vaccination est particulièrement conseillée - voire obligatoire - lors des déplacements et des rassemblements d’animaux.
• La vaccination est un acte médical qui doit être pratiqué par un vétérinaire, car toute vaccination peut éventuellement être suivie
d’effets indésirables.
La grippe
La vaccination antigrippale est obligatoire pour participer à toute compétition équestre, pour accéder aux terrains d’entraînement, aux hippodromes et aux établissements appartenant aux sociétés de courses.
VACCINATIONS OBLIGATOIRES
La vaccination grippe est obligatoire pour participer à toute compétition équestre.
Primo-vaccination : 2 injections espacées de 21 à 92 jours. Rappel annuel à 365 jours.
(Arrêté ministériel du 17/01/92.)
La vaccination grippe est obligatoire pour accéder aux terrains d’entraînement, aux hippodromes et aux établissements appartenant aux
sociétés de courses.
Primo vaccination : 2 injections espacées de 21 à 92 jours. 1er rappel : 150 à 215 jours après la deuxième injection de la primo-vaccination. Rappels annuels à 365 jours maximum.
Un délai de 10 jours doit être respecté entre la vaccination et une épreuve de course. (Code des courses du 4/12/80.)
Protocole minimal de vaccination
Primo-vaccination : 2 injections à 1 mois d’intervalle. 1er rappel : 6 mois après la première injection. Rappels ultérieurs : tous les ans voire tous les 6 mois.
Le virus de la grippe équine est un virus qui évolue
La grippe est une maladie virale très contagieuse due à deux sous-types de virus spécifiques (famille des orthomyxovirus) dont l’un présente la particularité de muter au cours des années, tout comme celui qui atteint l’homme. Il est nécessaire de suivre l’évolution de ces virus pour renforcer l’efficacité de la vaccination.
Les signes de la grippe
• Fièvre
• Toux
• Perte de l’appétit
• Amaigrissement
• Affaiblissement général
Les complications
• Bronchite chronique
• Surinfection : oedème pulmonaire, broncho-pneumonie…
Les conséquences peuvent être mortelles chez le poulain, les adultes quant à eux doivent être soignés et mis au repos, voire isolés pendant au moins 3 semaines.
Les avantages de la vaccination antigrippale
• Elle prévient l’apparition d’épidémie.
• Elle est possible chez tous les chevaux. Chez le poulain, la vaccination peut débuter dès l’âge de 6 mois si la mère est vaccinée et dès l’âge de 4 mois dans le cas contraire.
LA VACCINATION RHINOPNEUMONIE
• Primo-vaccination :
Juments : deux injections à un mois d’intervalle avant la première saillie puis un rappel au 5ème mois de gestation.
Autres chevaux : deux injections à un mois d’intervalle.
• Rappels :
Un an maximum après la dernière injection. Chez les poulinières, la vaccination de rappel sera effectuée entre le 4ème et le 6ème mois de gestation.
Herpès virus du cheval
Cinq virus herpès ont été décrits chez le cheval, dont EHV1 qui représente le virus le plus pathogène. Les herpès virus peuvent subsister à l’état latent dans les tissus après une infection passée inaperçue et être réexcrétés dans le milieu extérieur de façon intermittente (lors de stress par exemple). Ils circulent largement dans la plupart des effectifs de chevaux.
Les conséquences
• C’est la première cause d’avortement d’origine infectieuse chez la jument. Il survient essentiellement entre le 8è et le 11è mois de gestation.
Le poulain peut naître vivant et mourir dans les 24-48 h qui suivent la naissance.
• La rhinopneumonie provoque également des troubles respiratoires voisins de ceux de la grippe mais moins contagieux qui entraînent une diminution plus ou moins importante des performances sportives des chevaux.
• La rhinopneumonie est également responsable de symptômes nerveux qui sont essentiellement provoqués par l’herpès virus de type 1. Il s’agit de signes cliniques allant d’une légère parésie des membres postérieurs à une profonde paralysie.
Les avantages de la vaccination contre la rhinopneumonie
• Elle prévient l’apparition d’épidémies.
• Elle protège contre les formes respiratoires, nerveuses et abortives.
LA VACCINATION ANTITÉTANIQUE
• Primo-vaccination :
2 injections à 1 mois d’intervalle.
• 1er rappel : 1 an après.Puis rappels tous les 3 ans. Bien que non obligatoire, la vaccination antitétanique est fortement recommandée, le
cheval étant particulièrement sensible à cette affection.Une maladie très grave, fréquemment mortelle L’espèce équine est particulièrement sensible à cette affection virulente. Cette pathologie souvent fatale est due à un bacille «Clostridium Tetani » qui se multiplie au niveau des plaies et secrète une toxine provoquant des contractions ou tétanies musculaires.
Le mode d’infection
Le microbe du tétanos est présent dans tout l’environnement : terre, fumier, fourche… et s’y conserve presque indéfiniment. Toute plaie du cheval, même minime est susceptible d’être contaminée et doit donc être soignée et désinfectée minutieusement. Le cheval blessé
doit alors recevoir une injection de sérum antitétanique, voire un rappel de vaccination.
Les symptômes
• Tétanies musculaires.
Les avantages de la vaccination antitétanique
• Elle est à l’origine d’une protection très efficace.
• Elle peut être pratiquée chez le cheval dès l’âge de 2 mois.
LA VACCINATION ANTIRABIQUE
:Primo-vaccination
Une seule injection (sauf pour les poulains de moins de 6 mois pour lesquels on fait 2 injections à un mois d’intervalle).
Législation :
La vaccination antirabique est obligatoire pour tous les chevaux accessibles au public. Elle est obligatoire pour tous les chevaux participant aux compétitions équestres (Arrêté ministériel de février 1992).La vaccination antirabique est obligatoire pour les chevaux qui
séjournent ou participent à des expositions dans des départements déclarés infectés.
La rage : une maladie toujours mortelle
En régression sur le territoire français (grâce à de lourds programmes de vaccination de la faune sauvage), la rage n’en demeure pas moins présente à nos frontières. Elle fait donc toujours l’objet d’une surveillance sanitaire très stricte.
Mode d’infection
La rage est due à un virus présent dans la salive des animaux infectés et transmise principalement par morsure.En Europe, ce sont les renards contaminés qui transmettent la maladie aux animaux domestiques et à l’homme.
Les avantages de la vaccination contre la rage
Elle ne nécessite qu’une seule injection lorsque le cheval a plus de 6 mois et protège très efficacement tous les individus.
Désinfecter une plaie
24/02/2011 17:02 par les_bargeots_de_la_rando
Désinfecter une plaie

Le nettoyage d’une plaie se fait de l’intérieur vers l’extérieur
L’’hygiène : c’est le maître-mot en termes de désinfection de plaie.
Pourquoi désinfecter ?
L’antisepsie permet d’éviter à la plaie d’être contaminée par des virus. Elle n’est parfaite que si, au préalable, la même plaie est soigneusement lavée avec du sérum physiologique ou de l’eau savonneuse.
Avec quoi désinfecter ? Avec des antiseptiques : selon le produit utilisé, la concentration, la température ou le temps d’application, ils ont plus ou moins d’efficacité. Les antiseptiques les plus usités sont :
Nom : Dakin®
Principe actif : Hypochlorite de soude et Permenganate de potassium
Utilisation : Plaies de la peau et des muqueuses
Précaution : Ne pas utiliser après du savon inactivé ; conserver fermé (le chlore s’évapore)
Nom : Bétadine® (pure ou diluée)
Principe actif : Iode
Utilisation : Tous les germes et toutes les plaies
Précaution : Risques d’allergies ; ne pas mélanger avec des dérivés mercuriels (Mercryl par exemple)
Nom : Eau oxygénée (à 10 volumes)
Principe actif : Peroxyde d'hydrogène
Utilisation : Plaies souillées de terre, avec risque de tétanos
Précaution : Se périme vite
Nom : Mercryl®
Principe actif : Chlorure de benzalkonium et Chlorhexidine
Utilisation : Toutes les plaies, sans intérêt contre les virus
Précaution : Ne pas employer en même temps que des dérivés iodés Comment désinfecter ?
- Avec des mains propres, si possible recouvertes de gants à usage unique.
- Avec des compresses, forcément stériles.
- Avec des produits qui n’ont pas dépassé la date limite d’utilisation et qui ne sont pas souillés.
N.B. C’est le produit qui tombe sur la compresse et pas l’inverse, la compresse qui vient le « chercher » au bouchon du flacon.
Races de chevaux
24/02/2011 16:55 par les_bargeots_de_la_rando
Les Huiles Vegetales
Les huiles sont très appréciées comme complément alimentaire et bien dosés elles ont une influence très positive sur la santé du cheval .
Il est très important que les huiles soient préssés à froid et qu’elle soient 100% BIO . Les huiles végétales contiennent des acides gras saturés qui augmentent le tonus de nos chevaux .
On les rajoute comme complément quand :
- chez des chevaux faibles ou malades
- lors de manques nutritifs
- pour augmenter la vitalité
- pendant les mues
- pendant la croissance
- pendant une reconvalescence
- lors de problèmes digestifs
- pour augmenter l’appétit
Les huiles végétales contiennent beaucoup de vitamines , surtoutles vitamines A , E et B.
BR>
Il est très important de ne leur donner que des petites quantités bien réparties sur les différents repas .
Le mieux est 1 cuillère à soupe par repas sur les granulés pour un cheval de loisirs .
Pour les chevaux de sport ( endurance par exemple ) :
Les Lipides représentent une source d’énergie intéressante très
concentrée et bien métabolisée lors d’un travail d’endurance . Leur concentration énergétique est de 3 U.F.C./ kg de matière sèche. Un taux
de 2 à 4 % dans une ration est intéressant, il est possible d’augmenter ce taux à 7 % lors des périodes de compétitions.
L’herbe jeune, l’avoine, le maïs, les graines d’oléagineux, les huiles végétales en renferment. Il semble que les autolysats de poissons et les huiles de poissons soient particulièrement intéressants car ils renferment un taux élevé d’acides gras utilisés pour leurs propriétés énergétiques et anti-inflammatoires.
Les huiles de salade en quantité raisonnée (voir plus haut entre 3 et 7 % de lipides dans la ration selon travail) peut être utilisée comme un complément alimentaire de bonne valeur.
En résumé, chez un cheval d’endurance en plein travail, un verre d’huile dans la ration journalière !
Et 1/3 de verre le reste du temps !
Les avantages de rajouter des huiles végétales n’est pas seulement l’apport en énergie , mais surtout d’éviter des problèmes de digestion . Les occulsions des intestins sont évitées car les huiles végétales rétablissent le niveau du PH .
Les Vitamines sont mieux assimilés et on peut constater un meilleur transit intestinal et un reforcement des défenses naturelles .
A trop forte dose , les huiles végétales influencent négativement la digestion car la digestion bactérielle ne peut que mal se faire et surtout celle de l’appendice .
Huile de lin
l’huile de lin est interdite à la vente en france !
Préssé de graines bien mûres , riche en acides aminés , cette huile contient beaucoup de vitamine E . Le poil devient brillant , le tonus est aussi augmentée ainsi que la digestion. L’huile de lin est riche en Omega 3 qui ont des effets anti-inflammatoires . Il améliore ie metabolisme et rèvele un effet favorable sur l’estomac et les intestins. Il assure une digestion adéquate et un bon métabolisme, ainsi qu’un effet stimulant pendant la mue .
Huile de Onagre
La richesse de cette huile réside dans l’acide gammalinolénique ( 8 à 9% ) lequel est un acide gras très rarement rencontré dans la nature . Il augmente la vitalité et les fonctions naturelles de la peau et du poil .
Huile de Germe de Blé
Egalement riche en vitamine E , elle encourage la digestion et aide à un poil brillant et des sabots en bonne santé .
Huile de Cumin noir
Provenant souvent d’Egypte , cette huile aide à renforcer les défenses naturelles et les les organes respiratoires .
Dans cette huile se trouvent également 0,5 à 1,5% d’huiles essentielles , très connues dans l’aromathérapie .
Les acides contenues sont très importants pour les cellules surtout celles des membranes et des poumons . Elles jouent aussi un rôle très important dans l’oxygenation du cerveau .
On lui attribue ces bienfaits :
- améliore la digestion
- calme l’aérophagie
- stimule les reins et tout la partie urinaire
- augmente la fréquence des chaleurs chez la jument
- aide à la production du lait
- anti-inflammatoire
- augmenter la capacité des bronches
- expectorant
- relaxant
- anti - bactérien
- calme les mycoses
Huile de Tournesol
L’huile du tournesol premier prix est très acide . Il faut , afin d’éviter cela , prendre une huile de très bonne qualité car ils enlèvent plus de coquilles avant de la presser .
L’huile de tournesol a énormement de vitamines E et a une teneur importante en acide gras essentiel , l’acide linéoléique . Cette huile est très appréciée aussi pour son antioxydant naturel .
Huile de Pépins de Raisin
Sa richesse en acide linéoléique lui confère une bonne image nutritionnelle . Avec un apport important en vitamine E , elle contient également des minéraux importants et de la lécithine .
Huile de Chardon-Marie
L’acide linoléique s’y trouve le plus avantageusement. Elle contient également des protéines , des minéraux et énormément de vitamines . Il est très recommandé de donner cette huile à des chevaux au régime .
Huile d’Olive
Contenant à plus de 70% d’acides gras monoinsaturés , on lui confère un rôle dans la lutte contre les maladies du coeur . C’est une huile qui est très digestive et légère et qui contient des minéraux et des vitamines .
Huile Isio 4
Les omégas essentiels doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ceci est d’autant plus important qu’ils remplissent des fonctions indispensables à la vie de la cellule et qu’ils ne sont pas fabriqués par l’organisme.
Ainsi, ISIO 4 participe jour après jour au renouvellement cellulaire .
Association unique et équilibrée de 4 huiles complémentaires (Tournesol, Colza, Oléisol, Pépins de raisin)
Huile de Colza
L’huile de colza pressée à froid contient de l’acide oléique et linoléique, très intéressants pour l’équilibre nutritionnel ; elle est très riche en acides gras monoinsaturés et en acides gras polyinsaturés, acide gras saturé dont l’acide alpha-linolénique (oméga 3). Elle exerce donc une action favorable sur le taux de cholestérol et sur le système cardiovasculaire, elle fortifie le système immunitaire, permet de lutter contre l’artériosclérose et annihile les triglycérides en excès ; les oméga 3 modèrent l’inflammation et jouent un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau.
L’huile de colza est riche en vitamines E, antioxydant qui protègent contre le vieillissement.